C’est d’abord à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, au centre de liaison industrielle et de recherche TRACE, que nous avons été accueillis par les experts et chercheurs du domaine ferroviaire. Les recherches et développements actuels se focalisent sur la réduction des émissions de Co2, l’utilisation d’une électricité décarbonée rentable et des trains autonomes.
Détenant le record mondial du réseau le plus dense par habitant et par km², la Suisse héberge les acteurs de référence de cette industrie qui requiert pour son matériel roulant l’assemblage et la maintenance d’ensembles nécessitant de très lourds investissements.
L’Office Fédéral des Transports (OTT CFF) ALSTOM, MOB, TPC, TMR et bien d’autres sont contraints de travailler sur des programmes complexes et sur le long terme, et qui prennent en compte les spécificités et contraintes de leur infrastructure en particulier l’écartement métrique des voies.
Le cycle de vie du matériel roulant atteignant jusqu’à 50 ans, la maintenance occupe une place déterminante dans l’activité industrielle ferroviaire. Des bogies à la technologie embarquée, des systèmes électriques à l’aménagement des voitures, La planification, l’organisation, la sauvegarde des compétences, sont cruciales sur chaque site.
PLASTIL, ainsi à l’écoute de ses partenaires et par une meilleure compréhension des enjeux du futur, s’inscrit dans cette démarche de progrès et travaille à l’élaboration de nouvelles solutions spécifiques pour le ferroviaire.