Extrusion plastique un savoir-faire depuis 1972
L’extrusion plastique : 60% de l’activité totale du groupe. Un savoir-faire développé depuis 1972
L’extrusion plastique est l’activité principale de PLASTIL. Elle représente maintenant 60% de l’activité totale du groupe. Nos usines d’extrusion plastique ont produit durant l’année 2017, 2216 tonnes de profilés extrudés en plastique PP, PVC rigides et souples et en ABS.
Profilés extrudés : un véritable savoir faire développé par l’entreprise
Les profilés extrudés sont de géométrie plus ou moins complexes en simple paroi ou en multi-paroi et de taille très variable. Les plus petits profilés ne font que quelques grammes mais nous savons également fabriquer des profilés extrudés pouvant peser jusqu’à plusieurs kilos, par exemple un dormant de fenêtre en PVC.
Mono-extrusion, co-extrusion, tri-extrusion ou post-extrusion
Les profilés peuvent être constitués d’une seule matière, c’est de la mono-extrusion, ou de plusieurs matières en co-extrusion, par exemple un profilé en PVC rigide avec une lèvre en PVC souple.
Nous réalisons également des profilés plus complexes en tri-extrusion (3 matières) comme, par exemple, un profilé technique pour un rideau d’armoire composé d’une matière en plastique recyclé rigide, une matière en plastique vierge rigide et d’une matière en plastique souple qui assure la fonction de charnière entre les deux parties rigides.
Nous faisons également de la post-extrusion. C’est un procédé permettant d’extruder dans un deuxième temps, une matière souple sur un profilé PVC. Par exemple une lèvre souple dans une gorge en PVC rigide, si l’on souhaite cette lèvre optionnelle.
Vos projets traités par notre bureau d’étude
Dans tous les cas, le profilé extrudé est dessiné par notre bureau d’étude pour déterminer les caractéristiques et, en collaboration avec les services qualité, définir le cahier des charges, principalement les tolérances dimensionnelles à la fabrication et déterminer les autres caractéristiques (coloris, tenue aux UV, tests de résistance, environnement normatif).
Nous avons ainsi réalisé, depuis 1972, pour notre clientèle, plus de 4 000 formes différentes de profilés extrudés, tous sur-mesure. Ces profilés plastiques extrudés sont réalisés à la demande du client et conservés dans des lieux de stockage clos et protégés contre les incendies.
Capacité de production : 25 lignes principales d’extrudeuses
Pour pouvoir réaliser tous ces profilés extrudés, nous possédons un parc important d’extrudeuses, 25 lignes principales auxquelles nous pouvons adjoindre des petites extrudeuses auxiliaires pour la bi et tri-extrusion, ainsi que des périphériques permettant de réaliser des opérations de reprise, par exemple un grugeage, un chanfrein, un filetage et des traitements de surface comme une peinture, une tampographie, un vernis dur de protection, un film pelable de protection.
Les usines d’extrusion plastique sont situées sur 3 sites industriels en France et en Grande Bretagne
Tout d’abord à Maulévrier, dans le département du Maine et Loire, près de Cholet (49). Ce site est le site principal et le berceau de l’activité d’extrusion plastique du groupe, qui a commencé en 1972 dans un tout petit atelier à Saint Pierre des Echaubrognes. Au fil des années l’activité s’est développée et occupe actuellement une usine de 6000 M² entièrement dédiée à l’extrusion plastique et le stockage des profilés extrudés pour les clients de la menuiserie PVC et aluminium, fort consommateurs de profilés PVC.
L’unité d’extrusion de Bellegarde, dans le Loiret près d’Orléans. Ce site, anciennement dénommé PPC (Profilé Plastique du Centre), est acquis en 1999 auprès du groupe ATAL-FINANCE alors propriétaire. L’usine de 3000 m² est aujourd’hui spécialisée dans l’extrusion de profilés techniques et de profilés extrudés souples en mono et co-extrusion.
L’unité d’extrusion de Telford en Grande-Bretagne est une usine de 3000 M² située près de Birmingham dans les Midlands.
L’activité d’extrusion plastique à démarré à Telford en 1991 et est une création ex-nihilo. L’usine à été spécialement conçue pour l’extrusion de profilés plastiques. Destinée à fournir à la clientèle du mobilier de bureau en Grande–Bretagne, l’activité s’est ensuite internationalisée et la société livre maintenant des profilés extrudés dans plus de 20 pays à travers le monde.